Activités

Activités




Les activités de PARO-CI sont très variées. Elles vont de l’éducation des populations sur la problématique de l’insalubrité en Côte d’ Ivoire aux activités spécialisées de recyclage des déchets en général. 








Les activités de PARO-CI s’articulent autour de quatre (04) thèmes  fondamentaux: l'engagement bénévole et citoyen, la gestion participative, le travail de proximité et le recyclage des déchets.



1.Initiation des plus jeunes à la culture du civisme environnemental



PARO-CI mise sur l’éducation des plus jeunes en vue de l’émergence certaine d’une génération soucieuse et amie de l’environnement. En créant un cadre d’interactions permanentes avec les jeunes, PARO-CI aide ceux-ci à comprendre les grands défis environnementaux d’aujourd’hui et les incite à militer en faveur de l’environnement partout où qu’ils soient car l’environnement constitue notre patrimoine le plus cher.  Dans les milieux scolaires, des groupes verts sont initiés et administrés par les jeunes eux-mêmes avec l’assistance technique de PARO-CI.



2.Sensibilisation des populations sur les comportements responsables



Pour maintenir le cadre de vie propre, il est indispensable que chaque citoyen joue pleinement son rôle en tant que partie prenante à travers son implication totale dans les politiques d’assainissement et de préservation de l’environnement. PARO-CI sensibilise les populations en leur rappelant cette responsabilité et l’utilité de leur collaboration pour la réussite de cette noble mission.






3. Initiation aux services communautaires


PARO-CI  fait la promotion du bénévolat dans le milieu  des jeunes en Côte d’Ivoire. En promouvant  les initiatives bénévoles en général et les actions bénévoles d’assainissement du cadre de vie en particulier, PARO-CI voudrait encourager les jeunes  à démontrer un modèle d’engagement citoyen et de leadership sans pareil. L’équipe de PARO-CI  travaille avec les associations de jeunes sur la question depuis plusieurs années maintenant. 




4. Travailler sur des projets de recyclage


- Recyclage des déchets ménagers




Avec son partenaire le Groupe COSCO , PARO-CI travaille sur un projet de valorisation des déchets ménagers  en vue de la réduction de l’insalubrité en Côte d’Ivoire.  Ce projet qui consiste à transformer les déchets ménagers en compost grâce a un procédé de conditionnement et de fermentation organique a été expérimenté avec succès et n’attend plus que d’être vulgarisé.







- Recyclage des Déchets d'Equipements Électriques et Électroniques


La gestion de la fin de vie des équipements électriques et électroniques en Côte d'Ivoire est très mauvaise.
     Une enquête préalable  nous a permis de constater une gestion quasiment catastrophique des équipements électriques et électroniques en fin de vie. Ces déchets sont disposés sauvagement dans l’environnement immédiat , ne subissent aucun traitement selon les normes réglementaires, ne constituent pas l’objet de sensibilisation réelle et d’éducation des ménages malgré leur fort taux de toxicité.
-       Tous ces problèmes accélèrent le processus de dégradation de l’environnement et de la santé des populations.

L’objectif majeur  de ce projet consiste donc à instaurer une meilleure gestion de la fin de vie des DEEE en vue de limiter leurs effets néfastes sur l'environnement et la santé des populations.