samedi 4 mai 2013

VERS UNE MEILLEURE GESTION DES DÉCHETS D’ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES ET ÉLECTRONIQUES EN CÔTE D'IVOIRE

Chargement de container à l'entrepôt de PARO-CI

Nul n’ignore que les déchets d’équipements électriques et électroniques constituent un sérieux problème pour les pays en voie de développement qui continuent d’éprouver  toutes les difficultés à les  canaliser et à mieux les gérer. Les infrastructures pouvant recevoir ces types de déchets en vue de leur traitement sont inexistantes. Dans bien de pays, ce problème est très loin de constituer une priorité parmi les actions gouvernementales. En Côte d’Ivoire, la situation n’est pas meilleure. Les déchets d’équipements électriques et électroniques sont bien présents partout dans les rues et les ménages créant dans l’ignorance totale de la masse d’énormes dégâts à la santé des populations et à l’environnement.
Le besoin d’assainir l’environnement étant bien réel, Le Programme Assainissement – Recyclage Ordures de Côte d’Ivoire (PARO-CI) a décidé de s’attaquer au problème à travers son projet de recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques. Depuis plusieurs mois maintenant, les jeunes entrepreneurs qui composent l’organisation travaillent d’arrache-pied pour non seulement éveiller la conscience générale  sur la nocivité des E-déchets, mais aussi collecter et recycler ces déchets hautement toxiques.
PARO-CI et TERRA NOVA travaillent conjointement pour venir à bout de ce problème. TERRA NOVA qui reçoit dans son unité ultra moderne de traitement basée en France les déchets démantelés par PARO-CI ici même en Côte d’Ivoire attend assister dans la mise en place d’une plate-forme de démantèlement et de recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques à Abidjan.
PARO-CI et TERRA NOVA espèrent bien  que d’autres opérateurs et  acteurs de développement sensibles à la cause défendue rejoindront le projet pour aider à la réussite de cette mission hautement difficile.