mercredi 18 juillet 2012

RECYCLAGE DE DÉCHETS D'EQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES ET ÉLECTRONIQUES


La diffusion de supports de communication due au développement de la technologie entraine avec elle un important flux d’équipements électriques et électroniques vers les pays en voie de développement.
Ces appareils entrants à durée de vie relativement courte se transforment très vite des déchets d’équipements électriques et électroniques et constituent un danger d’envergure pour les populations et l’environnement du fait des composants très toxiques. Selon une étude des Nations Unies, l’on chiffre à entre 650.000 et 1.000.000 de tonnes la quantité de  déchets électriques et électroniques dans 5 pays de l’Afrique de l’ouest à savoir le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Libéria et le Nigéria.
Le Programme Assainissement – Recyclage Ordures de Côte d’Ivoire  (PARO-CI) a décidé de s’attaquer à ce problème émergent. Avec son partenaire TERRA NOVA, un état des lieux vient d’être fait sur la problématique à Abidjan.  Et dans les prochains jours, un projet de collecte et de recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques démarrera dans la capitale économique ivoirienne et permettra d’évacuer une quantité importante de ces déchets nuisibles.